Aller au contenu

Atelier le 28.04 offert pour les futures mamans !

Allaitement à la demande : Tout savoir

Allaitement à la demande : Tout savoir

L’allaitement à la demande est plus en plus évoqué lorsqu'on parle d'allaitement, et tant mieux ! Le fait de nourrir un bébé allaité toutes les 3 heures uniquement n'est aujourd'hui plus recommandé, l'allaitement à la demande étant privilégie.

 Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Comment t’organiser tout en respectant le rythme de ton bébé ? Cela peut-il avoir un impact néfaste sur ton bébé ?
Dans cet article, on te guide sur le rythme des tétées, la fréquence idéale, l’impact sur les coliques, et jusqu’à quel âge cela est recommandé.
L’objectif : t’aider à comprendre l’allaitement à la demande, booster ta lactation et avoir un allaitement épanoui. 

Qu’est-ce que l’allaitement à la demande ?

L’allaitement à la demande, c’est tout simplement nourrir ton bébé à chaque fois qu’il en ressent le besoin, sans suivre des heures fixes ou un temps entre 2 tétées. L'idée étant de répondre aux signaux de ton bébé et de le laisser donner le rythme de ses besoins
. Contrairement à l’allaitement " à la montre", cette méthode te permet de suivre son rythme naturel, que ce soit pour un besoin de nourriture, de réconfort ou un câlin.

Le rythme des tétées : combien de fois par jour ?

Les nouveau-nés peuvent téter en moyenne entre 8 et 12 fois par jour, surtout pendant les premières semaines. Chaque bébé est différent, mais tu verras qu’au début, les tétées sont souvent très rapprochées. Leur petit estomac se remplit vite et le lait maternel se digère rapidement, ce qui explique pourquoi ils ont besoin de téter fréquemment, en général toutes les 1 à 3 heures

Les 8 à 12 tétées par jour sont une moyenne. Il se peut que cela soit moins même si le plus souvent, c'est plus.
Le soir ton bébé pourra notamment faire des tétées dites groupées soit plusieurs tétées à suivre. Fais toi confiance, fais lui confiance et suis son rythme ! 

Comment reconnaître que ton bébé a faim ?

Voici quelques signes qui montrent que ton bébé est prêt à téter :

  • Il tourne la tête et cherche avec sa bouche.
  • Il fait des mouvements de succion.
  • Il porte ses mains à sa bouche.

Lors des premiers signes d'éveil ton bébé peut même avoir les yeux fermés. 

On attend encore parfois qu'il faut attendre que bébé pleure pour lui donner le sein ( de même pour le biberon), mais au contraire. Plus tôt nous répondons à son besoin et mieux c'est ! La tétée sera d'autant plus agréable et confortable pour ton bébé comme pour toi. Quand bébé pleure, il faut parfois un moment pour arriver à l'apaiser et l'installation et prise du sein peut-être d'autant moins fluide. 

Répondre rapidement à ces signaux avant qu’il ne pleure trop fort facilitera l’allaitement et lui permettra de téter dans les meilleures conditions. 

L’allaitement à la demande et les coliques

Les coliques sont fréquentes chez les nourrissons, mais l’allaitement à la demande peut aider à réduire leur intensité. Le lait maternel est très digeste et en laissant ton bébé téter à son propre rythme, tu diminues le risque qu’il prenne trop de lait d’un coup, ce qui pourrait provoquer des ballonnements voir des douleurs. 

L’allaitement, en plus de nourrir, apporte du réconfort à ton bébé. Le simple fait de téter peut l’aider à se calmer, ce qui peut réduire la fréquence et l’intensité des coliques.
De plus les coliques sont relativement fréquentes chez les bébés. Nous te glissons à la fin de ce

Si ton bébé semble  malgré tout sujet aux coliques et que cela te questionne ou t'inquiète, n'hésite pas à consulter ton professionnel de santé pour s'assurer qu'il n'y a pas une cause particulière.

Pour soulager les coliques, voici quelques astuces que j'ai pu te partager ici ou encore Alexia, puéricultrice sur Parlons Bambins.

 

Jusqu’à quel âge pratiquer l’allaitement à la demande ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, puis la poursuite de l’allaitement en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à 2 ans ou plus. L’allaitement à la demande n’a donc pas de durée fixe. Tu peux tout à fait continuer au-delà de la première année, selon les besoins de ton bébé et ta propre envie.

Avec le temps, surtout quand ton bébé commencera à manger des aliments solides, les tétées deviendront probablement plus espacées. Cela se fera naturellement, sans qu’il soit nécessaire de suivre un calendrier précis.

Avec la diversification, l'allaitement peut se poursuivre, il est possible que le rythme change ou reste identique. Les tétées peuvent s'espacer comme se rapprocher, notamment la nuit ! 

Quels sont les avantages de l’allaitement à la demande ?

L’allaitement à la demande présente de nombreux bénéfices pour toi et ton bébé :

  • Réponse aux besoins nutritionnels : Le lait maternel s’adapte constamment aux besoins de ton bébé, et le laisser téter à la demande lui permet de suivre ses périodes de croissance.
  • Renforcement du lien parent-enfant : L’allaitement favorise une connexion forte entre vous et procure à ton bébé un sentiment de sécurité.
  • Augmentation de la production de lait : Plus ton bébé tète, plus tu produis de lait. C’est une manière naturelle pour ton corps de s’ajuster à ses besoins.
  • Réduction des coliques : Comme expliqué plus haut, l’allaitement à la demande peut aider à soulager les coliques et favoriser la digestion.

Comment gérer l’allaitement à la demande au quotidien ?

Chaque bébé et chaque allaitement est différent ! Un allaitement à la demande peut être totalement différent en terme de rythme d'une histoire lactée à l'autre. Elle va aussi varier au fil des jours, des mois et des évenements au sein de votre duo ( maladie, jour de pointe, absence ou autre). 

Les premières semaines ce rythme peut néanmoins être intense. Garder en tête que cela permet à ton bébé d'avoir tout ce dont il a besoin quand il en a besoin peut-être aidant, tout comme se rappeler que tout passe. 

Le soutien émotionnel et physique du co parent et de l'entourage est également indispensable. Cela te permet de te calquer sur le rythme de ton bébé et de pouvoir te consacrer à lui et à ta récupération. 

Echanger avec d'autres mamans vivant les mêmes étapes que toi peut également être soutenant ! Se sentir ensemble dans cette période est souvent bénéfique. Donc n'hésite pas à te connecter avec d'autres mamans allaitantes : dans ton entourage, dans des associations de mamans allaitantes ( comme la lèche league), ou encore sur les réseaux sociaux. 

C'est également une chose qui compte énormément dans La Crème - notre programme de préparation à l'allaitement. Non seulement nous revenons plus précisément sur le rythme d'un bébé allaité mais tu as aussi ces échanges quotidiens, dès ton 8ème mois de grossesse, avec 9 autres mamans vivant la même chose que toi. 

Conclusion

L’allaitement à la demande est une approche qui permet à ton bébé de grandir à son rythme tout en mettant en place puis maintenant ta lactation. 
Si tu te questionnes sur le rythme de ton bébé, n'hésite pas à consulter un professionnel de santé spécialisé en allaitement. 


Douces pensées mama ! 

 

Marion 
Sage-femme spécialisée en allaitement 


Si tu as besoin de plus d’informations ou d’un accompagnement personnalisé, Bébéo Lait propose des rendez-vous individuels ainsi qu’un programme de préparation à l'allaitement pour te soutenir tout au long de cette aventure incroyable qu’est l’allaitement !

Post précédent Prochain article