L’allaitement est une aventure précieuse pour les mères et leurs bébés, mais elle peut parfois être perturbée par un comportement inattendu : les morsures.
Les morsures peuvent représenter un sacré challenge dans une aventure lactée, prenons le temps de comprendre ce qui se passe et comment accompagner bébé lorsque cela arrive.
Pourquoi les Bébés Mordent-ils Pendant l'Allaitement ?
1. Poussée dentaire ou Inconfort dentaire
L'éruption des dents peut provoquer une gêne voir même une douleur pour ton bébé !
Les bébés vont avoir tendance à mordre pour soulager la pression sur leurs gencives. Et à ce moment là, tout ce qui est à porter de mains, ou de bouche est bon pour soulager se soulager.
Si ton bébé a actuellement un dédoublement des gencives ou une dent qui pousse, cela peut expliquer qu'il puisse te mordre lors des tétées.
2. Jouer
L’allaitement peut aussi devenir un moment de jeu. Si ton bébé mordille, il se peut qu’il cherche simplement à s’amuser et à interagir avec toi. Effectivement il y a plus agréable comme jeu mais c'est une option possible !
3. Frustration ou distraction
Un bébé distrait ou frustré peut mordre pour attirer ton attention ou exprimer son mécontentement. Observe les signes de frustration peut t'aider à anticiper ces moments.
4. Baisse de lactation ou un débit plus lent
Un débit plus lent de lait peut être une cause de morsure pour ton bébé. Que cela soit au cours de la tétée ou à la fin
5. Bébé s'endort
Si bébé s'endort au sein et il se retrouve à contracter la mâchoire de manière forte et involontaire
Comment Gérer les Morsures Pendant l'Allaitement ?
1. Réaction calme
En cas de morsure, garder son calme est important même si cela est difficile.
Le fait de crier peut faire peur à ton bébé.
Un « non » doux mais ferme peut suffire pour lui faire comprendre que ce comportement n'est pas acceptable. Prendre le temps de lui expliquer que cela t'a fait mal même si c'était involontaire.
Certaines mères partagent le fait que d'avoir crier lors d'une morsure a permis que leur bébé ne recommence plus. Mais cela n'est pas systématique, certains bébés peuvent prendre peur et aboutit parfois à une grève de tétée.
Nous faisons au mieux et il est compréhensible que la suprise et la douleur soit-elle que tu puisses crier. Mais l'idée ici est de savoir qu'il n'est pas forcément recommandé de le faire de manière volontaire pour que bébé ne morde plus.
2. Enlève ton bébé du sein
Si la morsure est douloureuse, retire doucement ton bébé du sein. Cela lui montre que mordre met fin à l’allaitement. Tu peux lui proposer de nouveau le sein lorsque tu te sens prête, quelques minutes peuvent suffire.
3. Redirige l’attention
Propose-lui un anneau de dentition ou un objet à mâcher pour soulager ses gencives. Cela peut réduire le besoin de mordre pendant l'allaitement. Donc n'hésite pas à prendre, près de toi lors des prochaines tétées, quelque chose à mâcher si besoin.
4. Parle à ton bébé
Le fait de lui parler pendant la tétée, de chercher le contact avec lui, de lui toucher la main, le visage ou autre, permet d'établir le contact et de le connecter à toi ici et maintenant.
5. Établir une routine
Crée un environnement apaisant pour l'allaitement.
Réduire les distractions peut aider à minimiser les risques de morsures. Il ne sera pas nécessaire d'allaiter au calme à l'avenir mais cela peut être utile pendant quelques tétées ou quelques jours, le temps que les morsures cessent.
Quand Faire Appel à une Consultante en Lactation ?
Si les morsures persistent malgré TES efforts ou si elles causent une douleur intense, n'hésite pas à consulter un professionnel de santé spécialisé en allaitement.
Chez Bébéo Lait nous savons que ces situations peuvent être causes de douleurs mais aussi d'inquiétudes et de questionnements, nous sommes donc là pour vous accompagner dans ce défi d'allaitement. Tu peux prendre RDV ici et si aucun créneau n'est disponible n'hésite pas à nous écrire à bébéolaitofficiel@gmail.com , nous ferons le nécessaire pour échanger rapidement !
Conclusion
Les morsures pendant l'allaitement peuvent être une source de stress, mais elles font souvent partie du développement normal de ton bébé.
En comprenant les raisons derrière ce comportement et en mettant en place des stratégies efficaces, tu pourras continuer à profiter de l'allaitement.
N'oublie pas que chaque bébé est unique, que tout passe et que si besoin et que tu n'es pas seule dans ces défis de l'allaitement,
Marion
sage-femme spécialisée en allaitement