Aller au contenu

Atelier le 28.04 offert pour les futures mamans !

Ramadan et allaitement : jeûner en allaitant

Ramadan et allaitement : jeûner en allaitant

Le Ramadan est un mois sacré de jeûne, de prière et de réflexion spirituelle pour des millions de musulmans à travers le monde. Pour les mamans allaitantes, il soulève une question essentielle : est-il possible de jeûner tout en maintenant une lactation optimale et en assurant le bien-être de son bébé ? Voici un guide complet pour concilier allaitement et Ramadan en toute sérénité.

La loi islamique accorde une exemption aux femmes enceintes et allaitantes si le jeûne présente un risque pour leur santé ou celle de leur enfant. Il est donc important de t’écouter et adapter ta pratique religieuse en fonction de ton état de santé et des besoins de ton bébé.

Certaines mères choisissent de jeûner et s’adaptent en conséquence, tandis que d’autres préfèrent reporter leur jeûne et le compenser plus tard. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, l’essentiel est de prendre soin de soi et de son enfant et de t'écouter Mama ! 

L’impact du jeûne sur la lactation

La production de lait dépend essentiellement de la stimulation de l’enfant et de l'extraction du lait.
 En période de jeûne prolongé, certaines mamans remarquent néanmoins a une légère baisse de lactation en fin de journée, mais cela est généralement réversible dès la reprise d’une bonne hydratation et d’une alimentation équilibrée.

Les études mesurant l'impact du jeûne sur la lactation ne sont pas forcément unanimes. Que cela soit sur la composition du lait, qui peut changer, ou sur l'impact concernant la prise de poids de l'enfant. 

Conseils pour bien vivre le Ramadan en allaitant

1. Optimise ton hydratation

L’eau est un élément clé pour éviter la déshydratation et maintenir une production de lait suffisante. Voici quelques astuces :

2. Adopte une alimentation équilibrée et riche en nutriments

Idéalement  privilégie des aliments qui apportent une énergie durable et des nutriments essentiels pour la lactation :

Si tu y es sensible tu peux également introduire des aliments galactogènes comme les dattes, les amandes et les graines de fenugrec.

3. Écoute ton corps et ton bébé

4. Adapte ton rythme et te reposer

Adapte ton jeûne 

Si tu vois que cela est difficile pour toi, ou que ton bébé semble avoir des tétées moins efficaces, ou des signes de déshydratation, n'hésite pas à rompre le jeûne et consulter si besoin.

Ramadan et baisse de lactation 


L'âge de ton bébé peut aussi avoir un impact sur la possibilité de poursuivre ton allaitement tout en jeûnant, avec des conséquences limitées
. Effectivement si ta lactation est déjà bien installée et que ton bébé est diversifié, cela peut être plus facilement envisageable. 
Pour un nouveau-né, avec une lactation qui se met tout juste en place, cela peut entraîner des baisses de lactation pour toi et un manque d'apport lacté pour ton bébé. 

Le mieux avant de jeûner reste de faire le point avec ton professionnel de santé ou le professionnel t'accompagnant autour de ton allaitement pour voir comment cela peut se mettre en place pour toi et ton allaitement. 

En cas de baisse de lactation rappelle toi également que cela n'est pas définitif, dès que tu t'en rends compte il est possible de relancer ta lactation. Si tu as besoin d'être accompagnée par une sage-femme spécialisée en allaitement, voir nos prochaines dates d'accompagnement sont ici

Conclusion

Le Ramadan et l’allaitement peuvent être compatibles à condition d’adopter une approche bienveillante et flexible. L’écoute de ton corps, une bonne hydratation et une alimentation équilibrée sont les clés de allaitement pendant cette période spirituelle. N’hésite pas à demander conseil à une consultante en lactation ou à un professionnel de santé si tu as des doutes.

Mama, Que ton Ramadan soit béni et empli de douceur pour toi et ton bébé !